Au centre d’un grand théâtre de garrigue méditerranéenne, nos aïeux nous ont confié ce vignoble immémorial qui descend doucement, en escaliers de pierre sèche et de terre rouge, jusqu’au reste d’une petite maison au bord d’une mare. Au fronton, notre grand-père y a installé la statue de la sainte antique qui donna jadis son nom au lieu et qui, depuis trois générations, veille sur le domaine familial.
Léocadie, sainte patronne des rois Wisigoths qui régnaient sur le pays il y a plus de mille ans de Toulouse à Tolède, nous dit que ce lieu est cultivé de longue date. Elle nous raconte les temps anciens, lorsque la cité d’Aigne, circulade fortifiée au cœur du Minervois, faisait prospérer son magnifique terroir de vignes et d’oliviers. Le lieu était-il sacré ? C’est probable.
Il l’est en tout cas pour nous, comme le sont les lieux où se mêlent la légende des siècles, la splendeur de la nature et les souvenirs de l’enfance heureuse.
Sainte-Léocadie était le domaine de notre arrière grand-père Fernand Averoux à qui nous avons dédié le meilleur de notre première cuvée il y a maintenant vingt ans lorsque nous avons repris le domaine en cave particulière.
Nous cultivons aujourd’hui ce domaine familial dans le respect de la nature et dans l’authenticité des savoir-faire régionaux pour y créer des vins de plaisir en harmonie avec ce paysage magnifique sculpté par les siècles.
Sainte Léocadie vivait à Tolède en Espagne au 4e siècle; elle fut victime de la persécution romaine à l'encontre des chrétiens et plus particulièrement de Dacien exécutant avec zèle et cruauté les ordres venus de Rome. Son nom apparaît très tôt dans l'histoire d'AIGNE; tour à tour, nécropole wisigothique, avec des tombes à dalles contenant des ossements; des vases funéraires, des amphores et des tegulae. C'est un des plus anciens lieux de culte mais rien ne subsiste de l'ancienne chapelle.
Nos arrières grands parents, touchés par un passé si riche en spiritualité ont érigé la statue de Sainte Léocadie en haut de la bâtisse centrale et depuis elle surplombe avec grâce le vignoble millénaire.
Anne et Thierry aiment l’exigence du métier de vigneron et s’engagent sans relâche à révéler le meilleur du terroir grâce à une maîtrise des techniques de culture, d’élevage et de vinification, toujours dans le respect de la Terre et de son environnement. Ce rapport intime à la nature s'est traduit par une conversion du domaine vers l'agriculture biologique. Ils partagent désormais la quête de cette exigence avec leur fils qui a rejoint le domaine familial depuis 2 ans.
LE BIO, NATURELLEMENT
Cette évidence nous a amené à une conversion du domaine vers l’agriculture biologique. C’est une question de bon sens dixit Thierry « On ne peut pas continuer à polluer les sols, il faut progressivement arrêter d’utiliser des produits de synthèse et préserver la diversité de la faune et de la flore. Notre objectif est donc de renforcer l’écosystème global de la vigne afin que le milieu s’équilibre de lui-même pour lutter contre les agressions.